Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale au château de Chantilly ont retrouvé couleurs et fastes. Ils étaient restés dans leur jus historique jusqu’au décès du duc d’Aumale en 1897.
Henri d’Orléans fut le dernier propriétaire des lieux. Plus connu sous le nom du duc d’Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe (dernier « roi des Français »), il en a fait un lieu reconnu aujourd’hui comme le plus grand musée de peintures anciennes après le Louvre. Il légua le Domaine à l’Institut de France avant sa mort en 1886 en stipulant que rien ne devait être modifié et qu’aucune pièce de ses collections (dont des Fra Angelico, Raphaël, Botticelli, Watteau ou encore Poussin) ne pourrait quitter le lieu.
Deux années de restauration viennent de s’achever avec l’inauguration officielle des « petits appartements ». Parquets, boiseries, tentures, passementeries, plafonds peints mais également l’ensemble du mobilier et des œuvres d’art ont été restaurés sous la direction des conservateurs Nicole Garnier et Mathieu Deldicque, ainsi que de l’architecte en chef des Monuments Historiques Pierre-Antoine Gatier. Declercq Passementiers a eu l’immense honneur de participer à cette restauration. Nous partageons avec vous quelques photos de détails des passementeries réalisées dans nos ateliers.