Skip to content
la maison
Declercq Passementiers
1852
En 1852, Joseph Bertaud achète une petite fabrique de passementerie située au 34 rue Quincampoix, à Paris.
1900
La fille de Joseph, Marie Louise Bertaud épouse Ernest Perret, et succède à son père. En 1900, l’atelier se déplace rue Saint Sauveur.
1930
En 1930, Gaston Perret est le premier à fabriquer le petit volant qui remplacera la passementerie pendant plusieurs années, créant ainsi La Passementerie Nouvelle.
1948
Jacqueline Perret Declercq, commence à travailler avec son père en 1948, puis prend la direction de l’entreprise en collaboration avec son fils Claude.
1971
En 1971, La Passementerie Nouvelle déménage rue Etienne Marcel, et rachète en 1972 la maison Louvet & Mauny datant du XVIIIe. Puis, en 1977 la prestigieuse maison André Boudin reconnue pour avoir fabriqué les plus belles passementeries du monde durant la 1re moitié du XXe siècle.
1977
Claude Declercq donne un essor important à l’entreprise en développant les ateliers de Montreuil-aux-Lions et l’international
1980
Jérôme Declercq, commence à travailler avec son père.
1990
Élisa Declercq, la fille de Claude, rejoint également l’entreprise familiale.
1996
La Passementerie Nouvelle devient Declercq Passementiers​
2011
Jérôme et Elisa prennent la direction de l’entreprise. L’un pour la partie commerciale et création, l’autre pour la partie fabrication.
2012
La fille de Jérôme, Margot Declercq entre dans l’entreprise familiale.
2014
Pour enrichir l’offre, la branche Declercq tissus est lancée, proposant des créations maison originales, d’excellence.

L'art du détail

Utilisée par les plus grands décorateurs, la passementerie est le complément du tissu d’ameublement.

Elle permet de le mettre en valeur, de l’enrichir, d’accentuer un contraste, d’adoucir une couleur ou encore d’apporter une touche de raffinement. Modèles classiques ou plus contemporains, tous les styles sont représentés à travers les collections de Declercq Passementiers.

Declercq Passementiers travaille de façon artisanale : 80% de la fabrication se fait entièrement à la main, selon des techniques très anciennes. Conception, choix des couleurs, fabrication, chaque pièce fait l’objet d’un soin particulier. La qualité de ces passementeries est reconnue dans le monde entier.

Au service des musées et des châteaux nationaux pour les travaux de restauration (Versailles, Fontainebleau, Chantilly…), Declercq Passementiers représente la mémoire de ce métier et sait refaire à l’identique les pièces les plus exceptionnelles.

Le petit lexique
radio-lexique
Un apprêt

Fils assemblés et façonnés (au retord), utilisés dans le tissage (crêtes) ou comme ornement (cannetille, guipure‚ …).

La fabrication

DECLERCQ PASSEMENTIERS n’a jamais cessé de produire des passementeries de grande qualité. L’entreprise a toujours préservé les techniques ancestrales de la passementerie, tout en innovant en permanence. Dans la reconstitution historique, comme dans la création pour la décoration contemporaine, Declercq Passementiers s’est imposé comme l’un des piliers de ce métier

Au sein des ateliers de fabrication, tisseurs, retordeurs et petites mains façonnent, tissent, brodent, remplissent, créent galons, franges, jasmins, glands, cartisanes et autres merveilles…

Élisa Declercq dirige avec talent les ateliers de fabrication, où 80% des articles sont entièrement fabriqués à la main. Tisseurs, retordeurs, petites mains, autant de doigts agiles qui façonnent, tissent, brodent, remplissent, créent galons, franges, jasmins, glands, cartisanes et autres merveilles…

Les étapes de fabrication

En amont, le réassort consiste en la recherche des différentes matières permettant la fabrication d’une commande. On groupe les fils par grosseur et par qualité, dans les bons coloris, et suivant l’emploi (fond, trame, guipure…).
Si les matériaux ne peuvent être trouvés dans le stock existant, il faut préparer des écheveaux de matière brute et les faire teindre. Après la teinturerie, ils sont ensuite dévidés (dévidage). On procède ensuite à l’ourdissage, préparation des chaînes pour les métiers à tisser. Si le produit à fabriquer comporte des apprêts, ceux-ci sont préparés par le retordeur (retord).

  • au tissage mécanique sur des métiers Jacquard. Ces métiers permettent de réaliser des galons au tissage complexe (brochés) et un certain nombre de crêtes simples.
  • au tissage à la main (crêtes complexes, galons velours, franges moulinées et torses).
  • au travail à l’établi, pour les confections manuelles non mécanisables (glands, apprêts, crêtes complexes…).