Skip to content

Sublimes passementeries à l’Hôtel de la Marine

Sublimes passementeries à l’Hôtel de la Marine

Il aura fallu quatre années de travaux dirigés par le Centre des Monuments Nationaux, ainsi que l’incroyable travail et la sensibilité des décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière pour voir renaître ces lieux exceptionnels… Grâce au mécénat, notamment de la Fondation Collection Al Thani, les artisans parmi les plus talentueux ont oeuvré sur ce chantier prestigieux. 

Initialement Garde-meuble royal, puis siège du Ministère de la Marine, le prestigieux Hôtel de la Marine, qui reste la propriété de l’Etat, est désormais ouvert au public, et devient ainsi un lieu incontournable de rayonnement de la culture française. 

La restauration des intérieurs a débuté à l’été 2018. Les sondages préalables ont permis de redécouvrir certains des décors, et d’observer de près les différents éléments décoratifs, qui témoignent de la qualité exceptionnelle de cet édifice, à l’égal des commandes royales à Versailles, mais en plein centre de la capitale.

Les appartements de l’intendant du Garde-meuble au premier étage (dans l’aile Saint- Florentin), ont été restaurés au plus proche de leur état au temps de Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray au XVIIIe siècle, tandis que les pièces d’apparat (galeries, salons, salle à manger et bureau de l’aile Concorde) sont conservées dans leur état hérité de la Marine, avec des décors remaniés au XIXe siècle et déjà restaurés récemment.

Faire vivre et vibrer harmonieusement éléments d’origine restaurés et éléments restitués, tel a été le défi relevé par Messieurs Achkar et Charrière. 
Nos ateliers de Montreuil-aux-lions ont fabriqué de sublimes passementeries, artificiellement vieillies pour certaines afin qu’elles se marient harmonieusement aux étoffes anciennes. Toutes ces passementeries sont des reproductions fidèles de modèles XVIIIe et XIXe, sortis de nos archives. Le savoir-faire exceptionnel de nos artisans nous a permis de fournir de véritables pièces d’art à la hauteur de ce site prestigieux.

Embrasses sophistiquées, galons, crêtes, glands de sonnette, tiges de lustre, une multitude d’éléments qui s’intègrent aujourd’hui parfaitement au décor. 
Les glands de sonnette sont suspendus le long des murs, dans la plupart des pièces. 

Nous remercions Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments historiques, et Delphine Christophe, Directrice de la conservation des monuments et des collections du Centre des monuments nationaux, pour leur confiance. 
Nous saluons le merveilleux travail des tapissiers qui savent si bien mettre en valeurs nos passementeries : Sébastien Ragueneau, et les prestigieuses maisons Phelippeau et Brazet. 
Les sublimes étoffes ont été tissées par la maison Tassinari et Chatel et la Manufacture Royale Bonvallet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chantier de prestige
Des embrasses Empire à l'hôtel de Beauharnais
Cabinets Versailles
Les cabinets intérieurs de la reine
versailles-cabinet-louis-philippe
Château de Versailles
fontainebleau-chambre-1
À découvrir au Château de Fontainebleau
versailles-décor
Peindre une frange de passementerie !
Dresde
Quelques luxueuses passementeries or pour le Château royal de Dresde

Nos autres actualités

livresurmetier
Du fil au décor : MERCI !
livresurmetier
Votre contribution dans un projet au service de la passementerie
Chantier de prestige
Des embrasses Empire à l'hôtel de Beauharnais
Lafayette
Lafayette, une collection audacieuse