Declercq Passementiers a l’honneur de participer à
The Art of Making : Artisanat et Design de Paris à Berlin
Exposition exceptionnelle du 24 février au 7 mars 2026 au Petit Palais à Paris
Né d’un partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et la Chambre des Métiers de Berlin, cet événement met en lumière la richesse, la diversité et l’excellence des métiers d’art.
L’exposition réunit les œuvres de 73 artisans franciliens et berlinois, inspirées des grandes périodes esthétiques qui ont façonné le XXe et le XXI siècle – Art Nouveau, Art Déco, Création contemporaine – et les revisite à la lumière des pratiques actuelles. Les pièces présentées reflètent la vitalité des métiers d’art, à travers une grande diversité de métiers, matières et techniques : vitrail, passementerie, broderie, orfèvrerie, marqueterie de pierre et de paille, sérigraphie, enluminure, luminaire, plumasserie… Et montre, s’il le fallait encore, que l’artisanat est attentif aux enjeux contemporains – innovation, durabilité, hybridation des pratiques, exploration de matériaux.
La maison Declercq, au savoir-faire inégalé dans le domaine de la passementerie d’ameublement, y présentera une création originale imaginée par Jérôme Declercq : une évocation du célèbre Chrysler Building new-yorkais, version passementerie.
Un audacieux mariage du fil et de l’acier qui offre un objet décoratif entre œuvre d’art et travail artisanal. Les élégantes lignes architecturales Art Déco sont mises en valeur par la douceur et la lumière émanant des fils de soie et de leurs coloris poudrés. Présentés dans des écrins d’acier fabriqués sur mesure, ces créations révèlent un nouveau regard sur le savoir-faire du passementier.